Les bienfaits du yoga sur la régulation du poids.

Pourquoi le yoga arrive-t-il à venir à bout des kilos que vous ne pouvez pas perdre depuis des années !

Tout d'abord le yoga est un bienfait pour votre ligne par la respiration profonde.
Les sédentaires ont, par leur peu d'activité physique, des accumulations de sang ou congestions dans l'un ou l'autre organe. La circulation sanguine alors ralentie, entraîne une usure et un vieillissement prématuré de l'organisme, d'où un mauvais fonctionnement.
La respiration profonde permet au courant sanguin de ne pas ralentir au point de former des stagnations dans nos organes.
La respiration profonde constitue une des plus importantes corrélations entre la respiration et la circulation sanguine.

Voici un exemple cité par le docteur Fritshe :
« La grosse veine qui déverse dans le coeur d'une façon ininterrompue le sang en provenance du foie, est régulièrement vidée par la succion que le poumon exerce sur elle en respirant. Si le sang veineux hépatique ne s'écoule pas librement le foie gonfle et se congestionne avec des répercussions fâcheuses sur la circulation du sang en provenance du tube digestif d'où il s'ensuit une digestion perturbée. »
La respiration profonde dissipe presque instantanément l'état de congestion du foie car par son action, le poumon aspire l'excès de sang accumulé dans le foie qui se déverse dans le coeur droit.
En inspirant, vous n'aspirez pas seulement de l'air dans les poumons, vous pompez du sang dans les tissus de tout le corps.
La respiration profonde est un puissant moteur circulatoire.
Lorsque la circulation du sang se fait de façon plus aisée dans le corps tous les organes fonctionnent mieux.
On sait que l'excès de poids est souvent dû à un dysfonctionnement d'un organe de l'appareil digestif. Celui-ci se dérègle petit à petit à la suite d'une mauvaise alimentation et d'ne mauvaise respiration.

Une aide très utile aussi, la relaxation.
Avec la relaxation votre système nerveux est relaxé et ne perturbe pas votre organisme. Contrairement à l'ensemble de nos cellules qui se renouvelle par milliers chaque jour, nos cellules nerveuses naissent et meurent en même temps que nous.Si nous les malmenons par le surmenage, l'anxiété, le stress, etc., nous créons des lésions irrémédiables et abrégeons nos jours. Être relaxé permet à notre corps et à notre esprit d'être à l'unisson et des plus performants.

Enfin un complément à ne pas laisser de côté : les âsanas.
Ce sont les différentes postures du Yoga qui permettent de par leur différentes actions bénéfiques de contribuer au bon fonctionnement de nos organes. Elles contribuent entre autre à retrouver un poids normal.

Voici un exemple de posture qui à un bienfait certain sur le poids : Sharvanâsana.
Cette posture, ainsi que toute posture inversée, a un effet certain sur la régulation du poids.
La position inversée et l'attitude du cou qui accentue la courbure de la carotide, compressent la région de la thyroïde et provoquent une importante irrigation. Cette posture permet de rééquilibrer des légers hyper ou hypo fonctionnements de la thyroïde qui ont une influence certaine sur le métabolisme et le comportement.
Sharvanâsana aide à normaliser les fonctionnements de la thyroïde et permet de retrouver calme et assurance. De plus il stabilise le poids à condition d'avoir une alimentation équilibrée.
On sait depuis longtemps que dérèglement de la glande thyroïde même minime influence la prise ou la perte de poids.

Pour commencer à perdre du poids dès aujourd'hui voici quelques conseils :
- Ayez une alimentation équilibrée dont vous aurez réduit au strict minimum les sucres ajoutés et préférerez les graisses riches en oméga 3 comme lui d'olive et de colza.
- Faites de la respiration profonde plusieurs fois par jour, chaque fois que vous vous sentez stressé.
- Faites de la relaxation une fois par jour à la fin de votre séance de yoga.

Même si vous ne consacrez que 15 minutes par jour à cette activité vous en tirerez d'immenses bienfaits.
Le profit que peut procurer une pratique régulière des techniques les plus élémentaires de l'Hatha-Yoga est tellement disproportionné à l'effort exigé que ce yoga s'est répandu en Occident comme une traînée de poudre.
Vous avez la possibilité de pratiquer le yoga chez vous alors n'hésitez pas.
http://www.bel-et-bien.net/yoga/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'obésité provoque de nombreuses maladies