dimanche 27 décembre 2009

Le Yoga chez soi (un extrait en cadeau)

Le yoga est à son origine une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Il existe plusieurs formes de yoga et la plus pratiquée en Occident est l'Hatha-Yoga qui n'est pas à l'origine une forme de gymnastique douce mais une voie spirituelle à part entière.

D'un point de vue technique, l'Hatha-Yoga est une discipline d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité,...) et corporelles (puissance et souplesse) poussées à leur perfection.

Pour les occidentaux que nous sommes, la perfection est rarement atteinte mais, est-ce cela que nous recherchons ?

L'Hatha-Yoga est emprunt d'une spiritualité que l'on peut ou non partager. Les maîtres yogis et les professeurs de Yoga vous affirmeront que la spiritualité n'est pas dissociable de la pratique du yoga. C'est aussi en raison de cette conviction qui ne leur paraît pas possible de pratiquer le yoga sans un « maître ».

Cette spiritualité, qui mène soi-disant au « Nirvana », a été pour moi un frein à la pratique du yoga.
Mon éducation ayant été faite chez les soeurs, j'avais une franche aversion pour tout ce qui pouvait s'approcher de près ou de loin à une quelconque croyance divine.

Je reconnais aujourd'hui avoir eu tort de ne pas pratiquer l'Hatha-Yoga plus tôt en raison de mon aversion à toute forme de spiritualité.

En effet le yoga n'a été pour moi que bienfaits physiques et psychologiques. C'est pourquoi je peux affirmer que l'on peut pratiquer le yoga sans avoir le même type de penser que les maîtres yogis et leurs professeurs.
Bien entendu, ils sont contre les livres qui expliquent comment pratiquer le yoga chez soi. C'est contre leur idée de transmission du savoir et un manque à gagner pour leur porte-monnaie.

Avec cette forme de sectarisme, des personnes qui auraient envie de trouver ou retrouver le bien-être en pratiquant une activité facile à faire chez soi, ne le font pas et je trouve ça regrettable.

Vous n'avez sans doute pas idée de tous les bienfaits que peut vous procurer la pratique de l'Hatha-Yoga en y consacrant 15 à 30 minutes chaque jour.
Le yoga constitue, sans aucun doute, la forme la plus pratique et la plus efficiente, la plus adaptée aux exigences de la vie moderne pour celui qui veut retrouver le bien-être physique et psychologique.

Voici quelques bénéfices de la pratique régulière du yoga :
- vous retrouverez la joie de vivre
- vous retrouverez la santé
- vous pourrez espérer la longévité
- vous retrouverez la souplesse de la colonne vertébrale
- vos muscles seront relaxés
- vous retrouverez le calme et la sérénité
- vous perdrez ou prendrez du poids selon vos besoins
- vos organes et centres nerveux seront vivifiés et décrasser
- vous retrouverez le sommeil
- vous saurez rester calmes en toutes circonstances.

Ceci n'est qu'un aperçu de tous les bienfaits qu'apporte l'Hatha-Yoga.
Il y a pourtant deux conditions pour arriver à ce bien-être : la pratique régulière et la persévérance pour la réussite des asânas.

Si vous vous rendiez un cours de yoga, vous ne pourriez pratiquer qu'une ou deux fois par semaine dans le meilleur des cas.
Si vous pratiquez chez vous, vous pouvez, chaque jour, faire une séance de yoga. Il ne faut que 15 à 20 minutes par jour au début. La pratique journalière permet une progression plus rapide, même sans un professeur, et de plus le corps s'habitue plus vite.
J'ai fait ce livre électronique pour vous permettre cette pratique dans de bonnes conditions.
Afin de vous donner une idée précise de ce que contient ce livre, je vous offre un extrait dans lequel vous trouverez la table des matières de l'e-book et la description de la première asâna à exécuter après la respiration profonde et la prise de conscience.
Pour chaque asâna vous retrouverez les croquis, les descriptions, les conseils, etc...
Je vous souhaite une bonne lecture.

N'hésitez pas à me contacter à cette adresse mail :
gazou@cialiga.fr

Si vous avez pris des bonnes résolutions pour votre corps en ce début d'année, l'Hatha-Yoga est la bonne solution.
Lorsque le livre est bien fait on peut aisément apprendre, il faut juste respecter les consignes.
Je profite de cette occasion pour vous souhaitez une bonne année 2010, la santé et le bonheur !
Voici en cadeau l'e-book "extraits : Le Yoga chez soi"
http://url-ok.com/4d128a

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire